top of page

Jean-Pierre Blanche à la cathédrale de Maguelone

  • Michel Douliez
  • 19 mai
  • 1 min de lecture

 

Tirage de 16 œuvres de Jean-Pierre Blanche à découvrir en parcourant le merveilleux parc de la Cathédrale de Maguelone.

 

Jean-Pierre Blanche (août 1927 - décembre 2022) découvre Montpellier à l’adolescence. Amoureux du dessin depuis l’enfance, il connaît ses premières émotions artistiques, au Musée Fabre, où plusieurs de ses œuvres sont aujourd’hui exposées, devant les tableaux de Berthe Morisot, de Colette Richarme, avec qui il se liera d’amitié, ou d’Eugène Delacroix. Après les Beaux-Arts de Montpellier, il poursuit ses études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris puis, lauréat du Prix Abd-El-Tif, il bénéficie d’une résidence de création en Algérie, où il passe trois années. Il retrouve le pays occitan au début des années 60, déjà fort d’une technique, d’une expérience et d’une connaissance remarquable pour son jeune âge.


Le littoral languedocien sera une source d’inspiration, et de méditation quand il quitte son atelier pour aller « sur le motif ». Il revient de ses promenades entre Palavas et les Aresquier, avec de rapides pochades tracées sur des carnets qui ne le quittaient jamais. Ces esquisses donnent naissance, à l’atelier, à des œuvres longuement travaillées, employant avec gourmandise toutes les techniques, aquarelle, pastel, huile, fusain, dessin à la plume…


Pour témoigner de son regard sur ces paysages, Les compagnons de Maguelone ont invité l’association des Amis de Jean Pierre Blanche à présenter la reproduction d’une sélection d’œuvres qui accompagneront la déambulation des promeneurs sur la presqu’ile. Jean Pierre Blanche, infatigable rêveur, promenant son regard poétique sur le paysage, aurait sans nul doute apprécié ce clin d’œil du paysage adressé au promeneur.




 

Comments


bottom of page