TEXTES PERSONNELS
À propos de son travail sur les nuits
”
J’ai toujours aimé la nuit, je la découvre à chaque promenade. J’ai mis longtemps à me décider à la peindre. Il y a tant de chose à déceler dans la nuit, la transfiguration se fait d’elle-même.”
”
Ce soir je regarde au loin la ligne lumineuse des lumières de la ville. Il faut se placer dans cet espace lointain, avec justesse.”
”
Se méfier du flou, les masses incertaines ont tout de même un dessin, une densité.”
”
Je n’aurais jamais fini de découvrir dans mes déambulations les nouvelles occasions de dire la nuit.”
”
Voir et revoir la couleur bien particulière de la pleine lune.”
”
Cette nuit je tourne autour de la vielle ferme qui s’impose avec sa masse sombre qui commande l’espace comme un grand vaisseau sur le ciel.”
”
Dans la nuit, j’utilise une lumière frontale pour voir le papier sur lequel je trace quelques lignes très simples pour travailler un tableau.
”
Cette nuit, la vielle ferme aux fenêtres comme des yeux absents impose sa masse sombre enrobée de silence, elle est en demande de lune.”
”
Ne pas employer de noir, travailler les tons sombres entre froids et chauds.”
”
Je ne veux rater aucune lunaison et marche le plus possible dans la nuit.”
”
Dialogue difficile avec les premiers plans et le ciel.”
”
Ma déambulation me fait découvrir d’infinie variations d’éclairage à travers les différentes lunaisons, j’emploie des couleurs et des modulations que je n’avais jamais utilisées.”
”
Cette nuit l’atelier est éclairé, je sors faire quelques pas et regarde la lumière de la nuit avec l’éclairage électrique, il faudra que je travaille encore cette confrontation colorée.”
”
La fin du jour avec ses ciels jaunes et la densité des feuilles des arbres.”